mercredi 11 février 2015

L'épopée du Visa Vacance-Travail pour le Japon

Tadaaaam !
Voilà je viens de récupérer mon Visa Working Holiday et ce fut vraiment facile malgré la démarche un peu compliquée.
Je vais vous expliquer,  sans trop entrer dans le détail, comment j'ai dû faire mes démarches : 
Étape 1 : se rendre sur la page la plus importante pour faire sa demande et où vous trouverez toutes les informations les plus cruciales : le site de l'ambassade du Japon en France.
*Conseil n°1 : constituer son dossier le plus tôt possible avant la date de départ souhaitée, car si vous avez des formalités scolaires ou d'hébergements à faire et bénéficier des meilleures places aux meilleurs tarifs, il faut pouvoir se faire une marge d'un mois minimum !
Etape 2 : Les pièces du dossier *moment solennel oblige* :
- un passeport valide tout le long du séjour ainsi que sa photocopie.
- le formulaire de demande : que vous trouverez dans le lien que je vous ai donné plus haut, vraiment pas bien compliqué avec la notice explicative.
- une photo d'identité de moins de 6 mois : je l'ai refaite 3 fois xD dont une, le matin même avant le dépôt de mon dossier
- un justificatif financier : l’accueil de votre banque pourra vous le faire en 30 secondes montre en main, vous demandez juste le solde de votre compte courant, la madame va le faire tamponné et hop c'est fini ! 
- votre billet d'avion si vous l'avez, est un plus !
- une lettre détaillant les origines de votre intérêt pour le japon : là ça commence à se corser car c'est une lettre de motivation précisant comment tout à commencer (*°∀°)=3 personnellement je n'ai pas menti, j'ai dit, en y mettant les formes, que je n'avais jamais visité le japon, et que j'avais découvert la culture nippone avec les animés que je regardais à mon adolescence (*´▽`*)Sailor Moon m'a guidé jusqu'à la lumière... 
- le programme de séjour basé sur le modèle du site de l'ambassade : il demande le planning le plus complet qui soit, j'ai basé le mien seulement sur 6 mois, et il faisait 4 pages car j'ai extrêmement détaillé quels hypothétiques logement j'allais avoir en mettant les adresses internet de ce que j'avais trouvé, les hypothétiques jobs sur les sites internet dont j'ai cité les adresses, les hypothétiques sorties culturelles, ainsi que le prix en yen de tout cela (oui, les japonais aiment la précision)
- CV selon leur modèle sur le site de l'ambassade (ne mentez pas et soyez le plus clair possible)
- le certificat médical, normalement votre médecin sait ce qu'il doit écrire ^^ !

Etape 3 + *Conseil n°2 : Voilà une fois que vous avez tous ces éléments, je vous conseille fortement de téléphoner pour prendre rendez-vous, au Consulat Japonais si vous dépendez de la préfecture de Marseille, car le dépôt des dossier de Visa se fait sur rendez-vous et il en sera de même afin de retirer son visa !!!

Très sincèrement, en même pas 5 min Monsieur Visa a survolé mon formulaire d'inscription, il n'a quasiment pas regardé le solde de mon compte en banque alors que j'avais seulement 300€ de plus que la somme demandée, il a regardé chaque page de mon billet d'avion que j'avais imprimé le matin même. Il a lu la première page de mon planning, mais pas les 3 autres, il n'a pas jeté un œil sur ma lettre de motivation, il me semble qu'il en a juste vu la longueur... Il n'a pas non plus regardé mon certificat médical, cependant il s'est un peu attardé sur mon CV, je crois que le fait que je sois auditrice de cours d'histoire de l'art de l'école du Louvre a attiré son regard. (Les japonais, le Louvre, Paris toussa toussa...) Et au bout de 20 secondes il m'a rendu la photocopie de mon passeport et m'a demandé comment je souhaitais récupérer mon visa, j'ai répondu "en personne" il m'a répondu, "très bien, au revoir" et c'était fini. Emballé, posté et moi la plus heureuse du monde !

Si vous désirez savoir de manière plus détaillée ce que j'ai mis dans mon planning ou ma lettre de motivation n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec votre adresse mail et je me ferais une joie de vous faire parvenir ce que j'ai rédigé =)

xoxo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire